Le Musée national de l’Education (MUNAÉ)

Auteur: Nicolas Coutant, Directeur adjoint du Musée national de l’Éducation

Service de Réseau Canopé, le Musée national de l’Éducation conserve, documente et transmet une collection riche de près de 950 000 objets et documents témoignant de l’histoire de l’éducation.

Du Musée pédagogique au Musée national de l’Éducation

Fondé à Paris par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1879, le Musée pédagogique est un élément de la politique en place en faveur de l’instruction publique. Dans l’esprit de ses fondateurs, le Musée pédagogique est fait pour rendre à notre instruction primaire les mêmes services que rend à l’enseignement technique le Conservatoire des arts et métiers. Il offre aux professionnels de l’enseignement une image concrète de la rénovation pédagogique en cours.

En 1979, ces collections historiques fusionnent avec le fonds de matériel pédagogique réuni depuis le début des années 1970 par le CRDP de Rouen. L’ensemble vient former le noyau de l’actuel Musée national de l’Éducation, dont l’existence devient effective en 1980, à Rouen. L’établissement est alors l’aboutissement d’une volonté de rassembler à l’échelle nationale un large patrimoine scolaire, à des fins de conservation, d’exposition et d’étude.

Le musée bénéficie à partir de 1983 d’un véritable lieu d’expositions permanentes et temporaires, et les collections en réserves sont transférées dans un centre de ressources neuf et fonctionnel en 2010. L’année suivante, le Munaé, qui fut rattaché à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) pendant plusieurs années, devient après la dissolution de l’INRP un service du Centre national de Documentation pédagogique (CNDP), aujourd’hui Réseau Canopé.

Le centre d’expositions du Munaé: la salle de classe

Les collections

Le cadre général des collections du musée embrasse l’histoire de l’éducation en France et dans ses anciennes colonies, du XVIe siècle à nos jours. A ce titre, le Munaé s’intéresse régulièrement à des thématiques contemporaines, en s’attachant à les placer dans la perspective socio-historique permise par le temps long. Le musée documente par ailleurs toutes les formes d’éducations, notamment scolaire mais pas uniquement, prenant également en compte la famille, le jeu, l’éducation populaire, la socialisation entre pairs, etc.

Parmi les typologies d’objets et de documents remarquables conservés par le musée figurent
les estampes et l’imagerie populaire (12 000 items), le matériel pédagogique et du mobilier scolaire (35 000 items), les documents liés à la « pédagogie par l’aspect», notamment audiovisuels (45 000 items), des travaux d’élèves et d’enseignants (55 000 items), des jeux et jouets (3 500 items) et environ 7 000 documents autographes. Enfin, le musée conserve près de 433 000 clichés provenant notamment de la Photothèque de l’Enfance et de l’adolescence, mais aussi des photographies de classes.

Conformément à la réglementation relative aux musées de France, le musée poursuit l’inventaire et l’informatisation de ses collections. Plus de 240 000 notices sont ainsi consultables sur sa base en ligne. Ses axes d’acquisitions peuvent par ailleurs être consultés ici.

Un aperçu des collections du musée

Les lieux

Le Musée national de l’Education dispose à Rouen de deux lieux :

Le Centre d’expositions, situé au 185 rue Eau-de-Robec. Ce bâtiment élevé pour l’essentiel dans les années 1470 accueille le parcours d’exposition permanent ainsi que les expositions temporaires, grand format ou dossier.

Le Centre de ressources, situé au 6 rue de Bihorel. Ce bâtiment inauguré en 2011 regroupe les réserves, les locaux administratifs et techniques ainsi que la salle de lecture, où les chercheurs peuvent consulter des ouvrages en libre accès mais aussi les collections patrimoniales sur réservation.

Les actions

Fidèle à ses missions de diffusion des collections, le musée met en œuvre une programmation d’expositions temporaires. Sont actuellement présentées les expositions Ma rue par Achbé et Métier d’enseignant(e), métier d’élève, cette dernière pouvant également être découverte à distance dans sa version virtuelle. Il propose par ailleurs des expositions itinérantes pouvant être louées.

Le musée développe par ailleurs une action de médiation à destination de tous les publics, notamment scolaires, que vous pouvez retrouver en ligne ici et ici. Toutes les demandes concernant cette programmation de médiation peuvent être adressées à munae.reservation@reseau-canope.fr

Des actions de médiation scientifique spécifiques en lien avec le monde universitaire sont également développées.

Enfin, le musée met à disposition des chercheurs un système de questions/réponses à distance, pouvant être sollicité à l’adresse munae.documentation@reseau-canope.fr


1 thought on “Le Musée national de l’Education (MUNAÉ)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.